Comment réaliser votre premier Moodboard ou planche tendance ?

Moodboard thème Mont Blanc

 

Avant le croquis de mode, le styliste crée ce qu’on appelle un Moodboard ou une planche tendance. Dans cet article, je vais vous expliquer ce que c’est, à quoi il sert et comment le réaliser.

1/ Qu’est-ce qu’un Moodboard ou planche tendance ?

C’est en préparant le Festival international des jeunes créateurs de Dinan (qui était Dinard à l’époque, il y a une dizaine d’années) que je me suis confrontée à la technique de la planche tendance appelée Moodboard. Sur le site “définitions-marketing.com“, B. Bertelot la définit comme suit: “c’est un assemblage d’images, d’objets ou de mots qui est utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative”.
En mode, il va permettre de définir le thème de la collection, son contexte, son style, ses couleurs, parfois les matières. Cela permet de définir une direction à la création. Certains créateurs ajoutent des poèmes, des échantillons, des perles, plumes etc. …

 

 

2/ Comment réaliser votre premier Moodboard ou planche tendance ?

Il y a deux solutions :
– Soit vous pouvez utiliser la technique du collage.
– Soit vous utilisez un logiciel pour cela de type Photoshop. Mais si vous n’avez pas ce logiciel, rassurez-vous, il y a une fonction dans le traitement de texte Word qui vous le permet et que je vais vous expliquer après.

 

1ère étape : On collecte


La première étape est de collecter des magazines, des images, photos, dessins, illustrations, échantillons, fleurs, feuilles, textes et toutes sources d’inspirations.

selection de magazine pour faire une planche tendance

 

2ème étape : On s’inspire, on respire


La deuxième étape est de sortir vous inspirer de l’air du temps…
Autrement dit, je vous conseille d’ouvrir vos chakras, de garder l’œil ouvert et de capter la mode, un style, la tendance du moment. Pour cela, vous pouvez vous installer sur une terrasse de café d’où vous dessinerez et prendrez en note les tenues de gens qui passent et qui vous interpellent. Cela peut-être au théâtre, ou bien dans un musée également. Par exemple, j’étais allée voir l’incroyable rétrospective des créations les plus folles de la Maison Margiela, dans le très chic écrin du Palais Galliera à Paris en Juin 2018. Hé bien, croyez-moi, les looks des visiteurs étaient aussi étonnants que ceux qui étaient donnés à voir au public. Je me souviens d’une jeune fille vêtue d’une robe noire en dentelle entièrement transparente laissant apparaître simplement un string. Elle semblait complètement nue sous sa robe avec un string noir mais à y regarder de plus prêt je vis qu’elle portait des leggings couleur chair et son sous-vêtement par dessus. Je crois qu’un petit Teddy recouvrait son buste. Sa tenue était aussi incroyable qu’osée et pourtant n’était pas vulgaire pour autant car elle semblait coller parfaitement avec sa morphologie et la tendance du moment : la lingerie portée dessus/dessous.

Vous pouvez également parcourir les salons professionnels tel que Première Vision ou Who’s Next qui ont lieu une à deux fois par an.

Sur le salon 1ere vision  en plus de rencontrer les fournisseurs, les fabricants, les designers textiles vous pourrez y découvrir les espaces dédiés aux tendances de la saison d’après !

C’est une mine d’information importante mais payant et ouvert qu’aux professionnels ou aux étudiants d’école de mode.

 

3ème étape : On organise ses idées

Il s’agit ici de structurer ses idées et de les organiser à plat.
Pour cela, vous devez :
– Définir un thème, donner une direction, un style : exemple style Rock ou Punk, ou bien “Beach and sun”…
– Cibler une clientèle : âge, statut social. Exemple : Working girl de 30-40 ans. Cela doit transparaître dans votre planche.
– Donner un titre, quelques mots clés, une phrase.

– Sélectionner les images en fonction du thème ou inversement choisir le thème en fonction de ce qui ressort de votre sélection d’images.

 Recouper les images que ce soit en papier ou en numérique de façon à ne sélectionner que ce qui vous intéresse. Le mieux est de les recouper en carré ou en rectangle.

revue de modesélection d’images découpées

 

4ème étape : On agence son Moodboard

 

Maintenant vous allez devoir découper et coller vos idées sur un espace en 2D bien limité à du papier format A3 le plus souvent. Découpez en carré ou rectangle vos illustrations. Voici un plan pour vous aider à monter votre planche.

        plan de planche tendance 2   ou    plan de planche tendance 1 

– Il y a bien sûr d’autres possibilités d’agencement. Choisissez celle qui mettra le mieux en valeur vos idées.

– En format papier, choisissez un papier Canson ou légèrement cartonné format A3. Le carton plume fin convient bien aussi.

– Collez les images comme ci-dessus par exemple. Il faut en général 3 looks de femme si votre cible est la femme. Si c’est l’enfant, mettez 3 looks d’enfants, et pour l’homme 3 looks d’hommes. Ces looks doivent être choisis en fonction du style et du thème de la collection.

– Ajoutez des gros plans de motifs ou de décoration.

Ce qui donne pour résultat par exemple avec la styliste Nadège Carnelos  cette version Photoshopée ci-dessous. A noter qu’elle a ajouté sur la droite des photos,  des effets d’ambiance et de matières, et en dessous, des gros plans de détails de vêtements intéressants pour le thème.

 

aquasport by nadège Carnelos

– Le titre de la collection est indiqué en gros titre : “AQUA Sport” et le thème : La surfeuse hawaïenne. Un court descriptif explique la cible et le style :

“Surf/Plongée sous-marine/natation/jet ski
look technique, graphique, sexy, cool attitude”

  • Les couleurs de la future collection en haut à droite sont déterminées à partir des photos entre autres.

-Vous pouvez aussi vous aider en utilisant les plans proposés sur les cahiers de style Fashionary qui insèrent des croquis. Vous pouvez les commander sur internet en cliquant ici. Fashionary est la référence du styliste. Ce sont des cahiers dans lesquels vous trouvez des silhouettes en filigrane vous permettant de dessiner par dessus. Les premières pages de ce carnet sont dotées d’une banque de données très précieuse comme des glossaires, des dessins de vêtements à plat, des idées d’agencement de planches tendance etc…

Extrait du cahier de style Fashionary en vente sur le site “Fashionary”
planche tendance fashionary
Extrait du cahier de style Fashionary en vente sur le site “Fashionary

 

 

Si vous utilisez le format numérique et que vous n’avez que Word, pas de panique : voici quelques astuces.

planche tendance mariée bohème chic
Planche tendance créée sous Word.

 

– Vous pouvez utiliser Word comme je l’ai fait ci-dessus mais attention le format A4 sera plus adapté si votre imprimante se limite à du A4.

– Pour cela : créez un dossier où vous allez enregistrer toutes vos photos en Jpeg.

– Créez également un fichier Word.

– Choisissez  : paysage ou portrait (onglet mise en page puis orientation puis paysage)

– Insérez un cadre (insertion objet puis sélectionné le carré)

– Click droit pour “ ajouter le texte” pour écrire un texte ou insérer une photo

Capture 2

– Créez d’autres cadres pour y ajouter des photos de la même manière.

– Vous pouvez ensuite les déplacer en double cliquant sur le cadre

-Vous pouvez choisir de les mettre au premier plan ou arrière plan. Allez dans “format” et à droite choisir “mettre au premier plan” ou “mettre au second plan

capture 9

– A la fin vous pourrez enlever les cadres noirs qui entourent les images en double-cliquant sur l’image pour avoir le cadre supérieur et Click droit pour sélectionner dans la fenêtre : “changer le format de l’image”.

– Sélectionnez ensuite “aucune couleur “dans remplissage et aucune couleur dans ligne.capture 7

– Vous pouvez aussi jouer sur la transparence de l’image (c’est ce que j’ai fait pour le texte du moodboard Bohème chic). Dans remplissage, déplacez le curseur “transparence”.

– Bref, amusez-vous avec toutes ces fonctions pour vous familiariser avec le traitement de l’image de Word.

– Pour les couleurs, allez dans l’onglet “insérer” puis “formes” “puis sélectionner un carré ou un rond.

– Faites un Click droit sur la planche tendance à l’endroit ou vous voulez le placer.

– Ensuite , Click gauche sur le carré pour le sélectionner et Click droit pour sélectionner “changer le format de l’image” puis sélectionner “autres couleurs” dans le menu déroulant de “remplissage”.

– Click gauche pour sélectionner la couleur souhaitée. Même chose pour les autres couleurs. Vos carrés se colorent instantanément.

Et voilà le tour est joué !

Isabelle C.


planche tendance mariée bohème chic

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *