À propos

Je me lance un grand défi et je vais partager avec vous mes réussites et mes échecs sur ce blog. Mais avant de révéler ce défi : voici d’où je viens et voici où je veux aller.

Professeur en métiers de la mode depuis plus de 15 ans, je transmets mon savoir-faire notamment en modélisme, en technique de réalisation de modèle, de vêtement. Tout ceci se fait en étroite collaboration avec le professeur d’Arts Appliqués qui enseigne le stylisme aux élèves.

 

– Pourquoi ce blog “je-crée-ma-mode” ?  

Si je crée ce blog, c’est parce que j’éprouve l’envie de partager bien plus au-delà du temps limité des cours. En effet, les temps de cours sont limités et nous devons répondre aux exigences des référentiels du lycée professionnel (programme et examens). Cela engendre forcément des frustrations. Alors je m’offre une plage de liberté en illimité sur le réseau “on the sunday” ! Le dimanche est propice à la flânerie et à l’évasion.

En cours, seul 25 élèves bénéficient de la transmission de savoir. Au moins sur le réseau, c’est “no limit”, chacun peut y accéder , qu’il soit à Tahiti ou à New York, ou au fond du Larzac avec une connexion internet.

Et si je faisais un article tous les dimanches matin. Allez ! un moment rien que pour se faire du bien le dimanche matin ! si je compte bien, cela ferait au bout de 6 mois déjà 36 articles, et au bout d’un an une bonne cinquantaine !

Ah la mode, la mode, la mode !

– Mais au fait, comment en suis-je arrivée là ?

Depuis le collège, je dessinais des croquis pendant les cours.  Je rejoignais ma mère sur mes heures libres sur son lieu de travail. Ainsi, je faisais mes devoirs dans une salle d’attente d’hôpital dont les tables étaient jonchées de revues “Elle”, “Madame Figaro”, “VSD”…Une caverne d’Ali baba riche en images !

Je passais des heures à les consulter et j’arrachais les pages (chut c’est un secret) qui m’intéressaient. Une fois rentrée à la maison, je me faisais des cahiers de tendance. J’y passais des heures à “créer ma mode” par collage, dessins … d’où le nom du blog ! J’ai ainsi découvert les grands couturiers : Jean Paul Gaultier, Christian Lacroix, Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld.

Comme je faisais de la danse par ailleurs et que j’avais intégré la petite compagnie de music-hall de l’école, l’univers du spectacle vint se mêler à ces influences.

– Quelles sont mes diplômes, mes réussites, mes compétences ?

C’est ainsi que je passais une Maîtrise d’études théâtrales à la Sorbonne, puis un Certificat de Costumier de spectacles délivré par la Mairie de Paris. J’obtins un CAP en Mode et Chapellerie et je suivis des cours de croquis de mode.

Ainsi je maîtrisais l’habillement et les accessoires lorsque je me mis à réaliser des robes de mariées sur mesure. J’ai exposé à Paris et en Normandie, gagné quelques prix (à Paris, Cannes, Rouen), participer à des Shows de créateur. J’ai travaillé en tant que costumière pour le Club Med en Grèce.  J’ai été un partenaire privilégié du nouveau comité de Miss de Geneviève de Fontenay. Je pourrais y revenir plus en détails dans les prochains articles.

Lorsqu’une passion nous tient, on a envie de la partager. Alors, j’ai enseigné le modélisme auprès d’adultes à la Mairie de Paris et à des étudiants à l’école privée supérieure “Studio Mode” au cœur du sentier, avant de passer le concours et de devenir titulaire de l’éducation nationale. Aujourd’hui, je suis donc professeur en lycée professionnel dans les classes de bac pro et BTS métiers de la mode et du vêtement.

Voilà une brève exposition de mon CV.

– Mon CHALLENGE !

Je n’ai pas encore tout dit et compte bien le faire toutes les semaines ! Je ne vous cache pas que je dois me battre avec les techniques informatiques pour développer ce site.  Je voudrai donc me donner comme premier challenge : 36 semaines = 36 astuces de pro pour créer sa mode.

Ceci me permettra de progresser en matière de blogging . Car le vrai challenge pour moi est comment transmettre mes connaissances à travers un site.  J’ai tant et tant à dire ! J’ai déjà quelques articles bien au chaud qui attendent. Alors hop ! hop ! hop ! C’est parti ! Top départ !

Et vous, si ce défi vous intéresse, dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous et même quelles astuces aimeriez-vous que je publie sur ce site ?

Pour me contacter, utilisez ce formulaire:

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •