Les 10 règles d’or pour trouver son stage dans un atelier de couture ou en stylisme de mode !

Les 10 règles d’or pour trouver son stage dans un atelier de couture ou en stylisme de mode !

 

Hello futur pro de la mode, si tu es étudiant ou lycéen en couture ou en stylisme-modélisme, ou bien si tu es en reconversion professionnelle et que tu recherches un stage dans un atelier de couture ou en stylisme de mode, cet article est taillé sur mesure pour toi.

A l’approche des dates de début de stage, tu te demandes bien comment faire ?

Par où commencer ?  Comment s’y prendre  ?

Je vais te révéler les 10 points essentiels pour trouver ton stage dans un atelier de couture ou en stylisme modélisme !

  1. La première règle est de s’y prendre le plus tôt possible: en effet, tu n’es pas le ou la seule à chercher. Il y a d’autres lycées et écoles privées dont les dates de stages peuvent coïncider. De plus, plus tu te présentes tôt dans l’année scolaire, c’est à dire dès septembre, plus tu apparaitras comme quelqu’un de sérieux.

 

  1. Fais-toi un réseau pro. En plus des adresses données par les professeurs, les coachs ou tuteur, commence par échanger les adresses de stages que tu as pu déjà effectuer avec les autres élèves du lycée dans la cour ou sur les réseau sociaux. Puis peux agrandir le réseau auprès des parents d’élèves qui peuvent travailler dans le milieu de la mode ou qui connaît quelqu’un etc….Le réseau peut se faire aussi en pratiquant une activité sportive ou artistique ou en participant aux activités d’une association.

 

  1. Fais des recherches sur les sites spécialisés:

– Fashion job: la référence ! Il faut sélectionner les filtres suivants : stage+Ile de France +mode+ production

Même si les annonces ne correspondent pas tout à fait à tes dates et profil, postule quand même ! Elles ne s’adressent à personne d’autres que des étudiants en mode comme toi.

– Pôle Emploi.

 

  1. N’appelle pas, déplace-toi directement dans les bureaux d’étude, atelier de confection, bureau des méthodes, atelier de couture, de créateurs ! Les patrons aiment bien savoir à qui ils ont affaire. En plus, lorsque tu arrives sur le lieu où se situe l’atelier, il y a de fortes chances pour qu’il y en ait d’autres à côté (ex: quartier du Sentier à Paris). Enfin les responsable veulent souvent des stagiaire mais sans l’inconvénient du tri de CV et de l’entretien d’embauche. En te présentant directement, tu leur fait gagner du temps.

 

  1. Cible les quartiers de la mode. Fais du porte à porte dans les ateliers du Sentier si tu es sur Paris, le cœur de la mode parisienne. Le quartier situé dans le 2ème arrondissement entre le métro “Bonne Nouvelle”, “Sentier” et “Réaumur-Sébastopol”.

Tente également la rue de la Goutte d’or dans le 18ème à Paris (Métro Barbès). De nombreux artisans s’y sont installés dans les ateliers de la Mairie de Paris.

  1. Sois pro dans ta présentation : présente-toi en tenue professionnelle avec CV et book. Adopte un langage adapté. N’oublie pas de sourire ! Donne envie au chef d’entreprise de te dire oui !
  2. Prépare un book et mets de la couleur dans ton CV. Le CV dans les milieux créatifs comme la mode doit retenir l’attention par son style et ses couleurs. Il doit être attractif par sa présentation. En plus du CV, présente un book de tes réalisations. Utilise pour cela un lutin noir semi-rigide avec une vingtaine de vues. Glisse dedans plusieurs CV à distribuer, les photos de tes réalisations, tes croquis de mode, tes dossiers techniques et des photos de tes précédents stages. Tout ce qui peut attester de ton savoir-faire.
  3. Ne te décourage JAMAIS même si tu essuies 50 refus. Les refus ne sont pas contre toi mais souvent liés à la conjoncture : pas de besoin de l’entreprise en cette période, fermeture définitive de l’entreprise, etc… Les raisons peuvent être multiples surtout en mode.

 

  1.  Evite les adresses de stage qui emploie 10 stagiaires. Ce n’est pas bon signe.

 

10. Tu dois avoir confiance en toi. fais des recherches avec un ou une ami(e) (mais pas plus), en te  promenant . A deux, c’est plus facile.

 

Allez courage  champion(ne) !

Bon stage en mode !

Isabelle C.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *