PREPARATION
1. Utiliser de la toile de coton enduite ou du PVC (utilisés pour les nappes le plus souvent) : 0.50 m (laize 150 maximum). Attention au sens des motifs. Préférer des motifs sans sens, ni raccord. Le tissage toile est la condition pour faire des économies de tissu car il va nous permettre de couper la housse dans les 2 sens (chaîne et trame), ce qui n’est pas possible avec d’autres armures (type de tissage).
L’avantage de la toile enduite est qu’elle ne s’effiloche pas, qu’elle se nettoie avec un coup d’éponge et qu’elle est imperméable aux liquides (un café renversé est vite arrivé) comme à la poussière.
(Si vous souhaitez utiliser de la toile de coton non enduite, il faudra alors surjeter tous les assemblages avant de faire le rempli.)
2. Prendre les mesures sur les parties les plus larges de votre machine puis ajouter les 2 cm de valeurs de couture et compléter ainsi les mesures de patronnages
X= Hauteur devant (c’est la même que le dos) : ………..cm + 2 cm de valeurs de couture =…………….cm
Y = Longueur : ……….cm + 2 cm de valeurs de couture =……………………..cm
Z= Côté: ……….cm + 2 cm de valeurs de couture =……………………..cm
W= Longueur totale= X+Z+X=…………….cm
Reporter les mesures prises sur les patronnages réduits ci-dessous
2. Tracer les patronnages :
– un rectangle pour le côté à couper 2x dans le tissu en droit fil longueur c’est à dire sens chaîne (parallèle à la lisière).
– un grand rectangle pour le devant, le dessus et le dos de la housse à couper 1x dans le sens trame (perpendiculaire à la lisière).
– Marquer les milieux par des crans (entaille sur maximum 5mm) pour faire des repères d’assemblage
REALISATION
- Epingler perpendiculairement aux futures coutures d’assemblage les côtés (le haut) avec les dessus de housse, endroit contre endroit, en faisant correspondre les crans
<
2. Assembler à 1 cm du bord en faisant des points d’arrêts par une couture droite. S’arrêter à la valeur de couture à 1 cm
3. Cranter (= faire une entaille) avec les ciseaux perpendiculairement à la fin de chaque couture (ne cranter que le dessus de housse, ne pas cranter le côté) en s’arrêtant à 1 mm de la couture.
4. Epingler un côté en basculant le surplus de tissu vers le bas de façon à former un pli pour permettre au cran de s’ouvrir en angle droit
Faire de même pour les trois autres côtés.
5. Assembler par une couture à 1 cm du bord en faisant des points d’arrêt.
6. Dégarnir les secteurs (couper les coins sur les valeurs de couture)
7. Repasser l’envers pour coucher les coutures et ainsi les aplatir.
8. Replier et épingler le bord de la housse sur 1 cm
9. Replier et épingler le bord de la housse sur 1 cm
10. Surpiquer à 5 mm ou 7 mm du bord (=valeur du pied presseur)
TAADAAAM ! Bravo c’est fini !