Epsiode 1/2: Mes 10 astuces pour réaliser plusieurs masques Afnor, bio, beaux, facilement, sans machine, sans imprimer les patrons tout en occupant vos enfants !

patronnages de série pour masques

1/2 :  LES FOURNITURES ET LA FABRICATION DES GABARITS ENFANTS ET ADULTES POUR COUPER EN SERIE.

Si vous voulez apprendre à coudre un masque barrière écolo, beau, aux normes Afnor, en tailles adulte et enfant, sans machine à coudre, avec ou sans élastiques, sans imprimer de patron, en un minimum de temps et en occupant vos enfants ? Lisez cet article jusqu’aux bout. Vous saurez comment concilier tout cela.

Avec le déconfinement, nous allons devoir sortir avec des masques. Mais de combien masques aurons-nous besoin réellement par famille ? Par exemple pour une famille de 4 personnes, on prend en compte 8 heures d’école (cantine, garderie etc…) ou de travail dans une journée. Combien de masques nous faudra-t-il acheter pour avoir un change assuré toutes les 4 heures et avoir le temps de les laver et de les sécher ? La ville où j’habite ne nous offre qu’un seul masque par personne alors comment faire pour pallier à tous ces besoins sans se ruiner ?

Comptons un peu les besoins pour cette même famille: il faut donc 2 masques par personne et par journée sachant qu’ils doivent être lavés et avoir le temps de sécher. Il faut donc 4 masques au minimum par membre de la famille : ce qui nous fait un total de 16 masques pour une famille de 4 personnes !

Pour obtenir ces 16 masques, il faut débourser 6 à 7 euros par masque en tissu minimum si l’on veut qu’il nous protège tout en ressemblant à quelque chose et en ayant le temps de le laver et sécher. Tout ceci nous amène à un total de 7x16 =112 euros (et bam !)

Entre temps nous continuons à garder nos enfants confinés et à devoir les occuper.

Comment faire pour concilier la fabrication de masques en série quand on a pas de budget ni pour acheter une machine, ni pour acheter des matières premières ?

Et bien suivez le guide d’actuces et d’activités pour vos enfants !

Je vous dirai même comment laver votre masque sans effort et sans machine à laver (si si…).

Beaucoup de tutos ont été édités mais surtout pour ne faire qu’un seul masque et avec une machine ! Or avec le découfinement, il va falloir se transformer en usine à gaz !

En plus si la machine à coudre est restée chez mamie, si les petits ont besoin qu’on s’occupe d’eux?

En plus, s’il ne faut pas faire de déchets supplémentaires pour respecter la planète et qu’il faut rester chez soi ?

Bon bref toutes ces questions vont être abordées au cours de cet article. Et voici sans plus attendre mon encyclopédie d’astuces mêlées à des activités pour enfant pour réussir votre série avec ou sans machine.

ASTUCE 1: Connaître les normes afnor pour être dans les…normes quand vous n’avez que 30 secondes grâce à ce feedback.

Je vous ai dressé la check liste pour vous éviter 1 livret de 36 pages indigestes   (et bourrées d’erreurs car fait à la hâte) et gagner du temps.

Les masques barrière pour être aux normes (c’est à dire ayant dejà fait l’objet de nombreux tests et ayant été attestés par des experts) doivent donc être réalisés avec :

  • 3 épaisseurs de tissu
  • du tissu 100% coton
  • du tissu 120 fils/cm en trame et 120 fils/cm en chaîne
  • des coutures rentrées à l’intérieur
  • des dimensions patrons 20cm x20 cm pour les adultes, hors marges de coutures  (c’est une moyenne nationale, les mesures peuvent être adaptées)
  • des dimensions 17X17 cm pour enfants hors marges de coutures (en moyenne)
  • pas de broderies (qui font des trous d’aiguille, ni d’ajout de matière)

ASTUCE 2. Trouver du tissu en 100% coton tout en restant écolo.

    • Pour le petit matériel il vous faut:
  • 1 aiguille
  • des épingles
  • 1 bobine de fil
  • des ciseaux
  • une épingle à nourrice
  • une table et un fer à repasser
    • Pour le traçage des gararit, le nécessaire de géométrie de votre enfant :
  • une règle

-une équerre

  • un stylo ou crayons
    • Pour le tissu, voici le 1er fournisseur pour fabriquer des masques AFNOR écolo, auto biodégradable et éthique et à Zéro euro :

Et bien bonne nouvelle ! Vous avez un stock qui arrive chez vous sans délai de livraison car votre 1er fournisseur officiel, c’est votre trop bien remplie ARMOIRE ! Le gouvernement a dit : “RESTEZ CHEZ VOUS“.

Donc voilà notre nouvelle essence dans l’existence : “Je reste chez moi donc je recycle” ou plutôt “je recycle pour rester chez moi“. Donc après ce discours voici la méthode :

– POUR LE MASQUE:

  • Vous pouvez recycler: draps, torchons, mouchoirs, tops et robe en popeline, chemise homme en coton mais pas de vieux slips ni de chaussettes !
  • pour éviter la buée sur les lunettes : des liens de fermetures de sac de congélation.

– POUR LES LIENS DU MASQUE :

  • vous utiliserez plutôt des T-shirts, collants opaques, élastiques de cheveux ou bien couper des liens dans le même tissu que le masque.

On laisse les vielles chaussettes pour en faire des marionnettes et monter une pièce de théâtre pour expliquer aux enfants: “C’est quoi le coronavirus ?”,Pourquoi on ne peut pas voir papi, mamie, leur chat Choupette et titi le poisson rouge ? “etc..

Mauvaise nouvelle : l’industrie du coton est la plus polluante de la planète !

Bonne nouvelle : le coton est auto biodégradable et nos armoires en regorgent comme je le disais précédemment donc pas besoin de “re-polluer” la planète.

Attention ! “toute ressemblance serait fortuite”: le polyester peut prendre des formes de cotonnades sur tous nos vêtements ! Or il est moins hygiénique et c’est comme si vous mettiez du plastique sur le nez. Mais rassurez-vous l’astuce n°3 vous dit comment les reconnaître !

    • Le 2ème type de fournisseurs en ce moment ouvert : mais c’est vraiment pour les adeptes de la “Méthode Marie Kondo” dont je parle dans mon article “Comment organiser un atelier de couture dans 6m2” et qui ont jeté le superflu (donc très peu de personnes !?): Mondial Tissu, Toto (mais privilégiez la première option pour rester chez vous et faire du bien à la planète). Tous les rouleaux y sont étiquetés donc pas de problème pour reconnaître le coton. C’est marqué dessus …

ASTUCE 3. Polyester VS coton, savoir les différencier dans vos armoires : le test du brûlis

  • Tirez quelques fils du vêtement ou coupez un échantillon et brûlez-les au dessus de l’évier (par sécurité !)
  • Si le tissu brûle avec des cendres friables et que cela sent le papier brûlé : BINGO ! c’est du COTON !
  • Si le tissu fond avec une odeur de caoutchouc brûlé ou indéfinissable : c’est du Polyester ou une autre matière synthétique issue du pétrole !
  • Si le tissu brûle est que cela sent le cochon grillé, il y a fort à parier qu’il s’agisse de soie ou de laine. Alors “Next”, “game over” . Impossible de les laver à 60°C, et la laine, ça feutre et ça pique!
  • Si le tissu brûle avec une odeur et des résidus indéfinissables alors il s’agit d’un mélanges de fibres. C’est “hors normes”!

ATTENTION: ne pas faire manipuler le feu par les enfants !

En revanche vous pouvez leur faire sentir les odeurs du fil une fois éteint.

 

ASTUCE 4 : Faire vérifier la qualité du tissage par un assistant : votre enfant

C’est ainsi que nous en arrivons à la :

1ère ACTIVITÉ POUR LES ENFANTS pour vérifier la norme de vos vieux effets.

Pour ce faire:

  • découpez 1cm2 dans chaque matériau que vous utiliserez pour le masque

préparation du test Afnor 1cm 2 de 120 fils

<

p align=”left”>

  • demandez à vos enfants de détisser, d’éplucher dans une assiette le cm2 de fils 1 à 1 et faites-leur compter à vos enfants (allez un petit exercice en plus de ceux de la maîtresse) tous les fils (120 pour la chaine +120 pour la trame = la tête à toto, euh non 240 fils ).

Expliquez-leur que c’est pour Afnor: il vont vous demander,” c’est qui Afnor ? “.

Alors vous leur répondrez:

Monsieur Afnor , c’est celui qui a inventé le masque pour nous protéger du méchant microbe, le coronavirus etc…etc.” et vous brodez..une histoire (pas le tissu) et en 1 pierre 3 coups, vous leur faite faire du français, des maths et expliquez le Covid-19 aux petits qui participent à la solidarité de la nation ! Est-ce que ça marche, démonstration en image ci dessous :

Démonstration: cliquez sur l’image pour voir la vidéo

image vidéo enfant qui compte les fils pour le test des 120 fils afnor

Avant      1 saucoupe et 1 cm 2 du tissu pour masque                          Après      les 120 fils

  • Si votre enfant en a marre alors passez à l’étape supérieure : le test de la bougie. Attention cela ne peut se faire cette fois qu’avec un adulte !!! Ne laissez pas un enfant avec une bougie, un briquet ou des allumettes seul!

Voici l’astuce mais avant j’insiste pour que vous veillez à la sécurité de l’enfant.

Faites souffler à votre enfant une bougie en maintenant les 3 épaisseurs de tissu plaquées devant la bouche. Si la flamme ne fléchit pas alors , vos tissus choisis sont ok.

 

Démonstration: cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Test afnor souffler une bougie 20200503_184829

 

ASTUCE 5. Si vous vous ne pouvez pas faire autrement, achetez la bonne quantité sans faire de perte (zéro déchet= planète en bonne santé).

Conseil : Choisissez un métrage divisible par 22 (=hauteur du masque adulte) en fonction de votre fournisseur. Certains vendent par minimum de 50 cm. Voyez si pour 16 cm de plus, soit 66 cm (= 3 hauteurs de masques complètes), ce n’est pas mieux. Et pour se laisser une marge pour les problèmes d’écarts angulaires et que vous pourrez recycler en liens (pour éviter les élastiques), arrondissez à 70 cm.

Et c’est ainsi que j’arrive à notre :

2ème ACTIVITÉ POUR LES ENFANTS avec ce fabuleux problème de maths !

Problème de maths pour les enfants sur le masque junior:

a/ Combien de rectangles de 19 cm X 21 cm (marges de coutures comprises) peut-on couper dans un rectangle de 57 cm X 150 cm ? 150 cm  de laize (= largeur du tissu) étant la moyenne.

b/Sachant qu’il faut 3 rectangles de 19  cm X 21 cm pour chaque masque junior, combien puis-je faire de masques dans mes 57 cm X 150 cm de tissu ?

2ème Problème de maths pour les enfants sur le masque adulte :

c/Combien de rectangles de 22cm X 24cm (marges de coutures comprises) peut-on couper dans un rectangle de 66 cm X 150 cm ? 150 cm.

d/Sachant qu’il faut 3 rectangles de 22 cm X24 cm pour chaque masque adulte, combien puis-je faire de masques dans ce rectangle de 66 cm X 150 cm ?

Si vous êtes nul.le.s en maths, pas d’inquiétude, vos enfants vont vous aider Smile ou bien sinon la réponse est juste en dessous à la fin de l’article Winking smile .

Mais rien de tel que de trouver des solutions à des problèmes en faisant des manipulations. Faites-leur trouver le pliage du matelas pour qu’ils trouvent la solution et répondent aux questions ensuite.

Mais un matelas en couture, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’art de préparer plusieurs épaisseurs de tissus pour couper plusieurs éléments en même temps ! Et donc réaliser une série en gagnant du temps.

Pour vous aider, nous allons faire un peu de géométrie appliquée (si,si). Voici donc la :

3ème ACTIVITÉ POUR LES ENFANTS : géométrie pour faire un patronnage de masque junior !

Je vous conseille de faire la version adulte en même temps pour que votre enfant suive les étapes point par point.

  • En suivant les étapes ci-dessous, faites tracer à votre assistant les patronnages dans une boite cartonnée de Chokapik ou autres céréales qu’il adore (recyclage qui va être pratique pour gagner du temps ensuite et qui va motiver l’enfant à faire de la géométrie sans le savoir). Pour ma part, mon placard presque vide ne m’a livré qu’une boîte de purée un peu juste d’ailleurs…Donc nous allons voir comment l’exploiter.
  1. Sélectionner une boite et vérifier les mesures pour être sûr qu’elle ne sera pas trop petite. Les deux côtés consécutifs doivent faire au moins 22cm x24cm.

1 Emballage carton recyclé patron tuto patron et réalisation masque enfant junior2 verifier mesures du carton d'emballage tuto patron et réalisation masque enfant junior3 vérifier mesures côté car besoin ici tuto patron et réalisation masque enfant junior

  1. Déplier et couper la boîte en deux parties.

4 déplier le haut bas couper le long de la tranche tuto patron et réalisation masque enfant junior

  1. Tracer un carré abcd de 17cm x17cm (20×20 pour les adultes):a/ Tracer un segment [ab] de 17cmb et c/ Tracer le segment [ad] de 17cm  en démarrant du point a et perpendiculaire à [ab]

d/ Tracer le segment [dc] perpendiculaire à [ad]

e/fermer le carré en reliant [bc]

a.5 tracer une droite faire repère segment de 17 cm tuto patron et réalisation masque enfant junior b.6 tracer droite perpendiculaire par 1er pt nommé a tuto patron et réalisation masque enfant junior c. 9 tracer perpendiculaire à partir du point d tuto patron et réalisation masque enfant junior d.  11 prolonger et tracer un repère à 17 cm point c tuto patron et réalisation masque enfant juniore.12 tracer droite passant par b et c tuto patron et réalisation masque enfant junior

  1. Tracer les repères de plissage du masque comme sur la photo sur les côtés à : 2 cm en partant du point b,  puis 2, 2 , 4, 2, 2 et 2 cm avant le point c. Faire la même chose sur le côté (ad).

( pour les adultes à 2,5 cm , 2,5cm, 2,5 cm , 5cm, 2,5cm, 2,5cm, 2,5 cm)

13 tuto patron et réalisation masque enfant junior14 tuto patron et réalisation masque enfant junior

  1. Ajouter les valeurs de coutures : 1 cm en haut et en bas du masque et 2 cm sur les côtés.
  • 2 cm sur les côtés

15 tuto patron et réalisation masque enfant junior16 tuto patron et réalisation masque enfant junior20 tuto patron et réalisation masque enfant junior

  • 1 cm en haut et en bas du masque

21 tuto patron et réalisation masque enfant junior23 tuto patron et réalisation masque enfant junior

6.Placer la règle sur les repères de plis et tracer les crans de plissage en rouge et de pli sur les valeurs de couture (le deuxième trait)

24 tuto patron et réalisation masque enfant junior25 tuto patron et réalisation masque enfant junior26 tuto patron et réalisation masque enfant junior

  1. Tracer la ligne de milieu en rouge avec (alternance d’un long et un court pointillé)

28 tuto patron et réalisation masque enfant junior27 tuto patron et réalisation masque enfant junior 29 tuto patron et réalisation masque enfant junior

  1. Tracer les lignes de plis (cachés) par des pointillés longs  et nommer les repères comme ci-dessous (A1, A2, B1, B2) de chaque côtés.

30 tuto patron et réalisation masque enfant junior31tuto patron et réalisation masque enfant junior32tuto patron et réalisation masque enfant junior33 tuto patron et réalisation masque enfant junior

  1. Tracer le DL en vert (flèche qui va nous servir à placer le gabarit ensuite).

34 tuto patron et réalisation masque enfant junior 35 tuto patron et réalisation masque enfant junior

  1. Ecrire les indications utiles sur le patronnage :  “masque taille enfant (ou adulte), norme AFNOR, valeurs de coutures comprises, à couper x3 dans le tissu en coton (120 fils)”

36 tuto patron et réalisation masque enfant junior

  1. Découper le gabarit sur le deuxième trait.

 

 

38 tuto patron et réalisation masque enfant junior37 tuto patron et réalisation masque enfant junior

  1. Faire des entailles sur tous les crans et valeurs coutures (pas plus de 5mm) afin de laisser passer la pointe de ciseaux pour plus tard.

40 tuto patron et réalisation masque enfant junior    43 tuto patron et réalisation masque enfant junior41 tuto patron et réalisation masque enfant junior

Taadam ! c’est fini ! Vous avez réussi le gabarit qui va vous permettre de couper des masques en un clin d’oeil plusieurs à la fois. Comment ?

La suite demain où nous verrons comment couper en série et facilement grâce aux deux gabarits enfants et adulte !

En attendant pour répondre au problème de maths si votre enfant a du mal (et vous aussi), faites-lui faire les manipulations suivantes et voici donc la :

4ème ACTIVITÉ POUR ENFANTS : Manipuler le tissu pour répondre au problème d’avant .

Ceci va nous aider à connaître les besoins en matière.

Faites lui manipuler le tissu avec son gabarit pour que votre enfant puisse répondre aux problèmes de mathématiques.

S’il est plus jeune, faites lui découvrir la texture.

Ah oui avant de partir voici les réponses aux deux problèmes de mathématiques !

Réponses au problème :

Il faut diviser la hauteur de tissu par la hauteur du masque  et la largeur du tissu par la largeur du masque.

Pour un enfant :

a/ 57:19=3 et 150 : 21 = 7.14 que l’on arrondit à 7 rectangles complets

Donc on peut couper 3×7= 21 rectangles de masques enfants

b/Ces 21  rectangles sont ensuite divisés par le nombre d’épaisseurs de tissu, soit 3

21:3= 7 masques

Donc on peut couper 7 masques enfants dans un rectangle de 66 cm x 150cm

 

 

Pour un adulte :

c/ 66 : 22 = 3 et 150 : 24 = 6.25 que l’on arrondit à 6 rectangles complets

Donc on peut couper 3×6  =18 rectangles de masques adultes

d/ Ces 18 rectangles sont ensuite divisés par le nombre d’épaisseurs de tisssu, soit 3.

18:3= 6 masques !

Donc nous pouvons couper 6 masques adultes dans 66 cm x150 cm de tissu.

A suivre….

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *